Dumbea

Dimanche 28 Avril 2024

L'histoire
C’est au tout début des années 80, voulant rassembler toutes les ethnies du caillou calédonien que Josiane Radotin, après avoir lu un article dans « Le Pèlerin », entra en contact avec les confrères de l’omelette géante de Bessières. Une idée folle « inventer une manifestation en Nouvelle-Calédonie qui réunirait tous les Calédoniens ».
Ainsi ce projet fou débuta et une délégation de joyeux lurons bessiérains fit le tour du monde, accueillie sur l’île du cagou par les habitants de Dumbéa, près de Nouméa et par son maire Bernard Marant. Ce qui n’était alors qu’une utopie prit en mai 1984.. Ainsi fut cuite la première omelette géante de Nouvelle-Calédonie, du Pacifique et même de l’hémisphère-sud.
Désormais, fin avril, les chevaliers de la Confrérie de l’omelette géante de Dumbéa confectionnent au parc Fayard, leur omelette au saucisson de cerf, aux lardons ou à la crevette. Elle est le rendez-vous populaire qui attire plus de 15 000 spectateurs. Comment aurait-on pu imaginer en 1973, alors que quelques drilles se rassemblaient sur la place de Bessières autour d’une poêle, que de nouveaux chevaliers prendraient le relais à l’autre bout de la terre, dix ans plus tard, dans un décor de carte postale ?  
Les rencontres et les amitiés furent telles, que des Haut-Garonnais s’installèrent sur le caillou. Pendant 22 ans, la Confrérie de Bessières a accueilli, le temps d’un séjour, les élèves méritants de CM2 de Dumbéa afin de leur faire découvrir notre belle région. Et les échanges continuent puisque chaque membre de toutes les Confréries, est convié à confectionner les omelettes géantes des sept confréries-sœurs.
Mais les Calédoniens ne se sont pas contentés de partager leur plat typique, originaire de Bessières, uniquement sur leur île tropicale ! A plusieurs reprises, ils ont fait profiter de leur savoir-faire les habitants de Punaauia à Tahiti, ville jumelée à Dumbéa. Le partage n’a plus de limites… .

Pays: 
Nouvelle Calédonie